Recycler un vieu mac mini en centrale domotique basée sur Jessie/Jeedom

Chez EticWeb la domotique (bon marché) on en vend et utilise depuis pas mal de temps.

Au début on utilisait un logiciel sur mac (Indigo) et on pilotait des équipements via le réseau électrique, c’était la gamme de produit X10.

Peut fiable, sans retour d’état cette technologie rencontrait également des limites pour franchir les différenciel et donc il allait bien connaître son installation éléctrique pour être certain de pouvoir piloter correctement tous les équipements souhaités.

Puis de nouvelles normes on fait leur apparition. Leur point commun est un mode de transmission radio z-wave, zigbee, enocean, edisio ….

Beaucoup de protocoles propriétaires sont implémentés en surcouche du protocole zigbee. Rendant souvent les équipements de ces Box Domotiques incompatibles entre différents constructeurs.

Z-Wave à su s’implanter et devenir un standard pour lequel un grand nombre de constructeur propose box et périphériques.

Mais le plus intéressant dans une installation domotique est de pouvoir mixer les protocoles.

Une solution Open Source nommé Jeedom permet ceci à moindre coût.

Nous avons utilisé pendant plus d’un an un simple Raspberry avec une carte Raszberry (carte d’extension z-wave) couplé à des interrupteurs Edision et Enocean qui était « connectés » à la box Jeedom grace à des dongles USB spécifiques à chaque protocole.

Mais un Raspberry c’est pas non plus très stable ni forcément performant quand vous souhaitez obtenir un installation opérationnelle et sans surprise en permanence.

D’autant que nous étions arrivé à l’utilisation d’une Pi-Jeedom suite à différents déconvenus avec certaines Box Domotique commerciale dont nous tairons les noms mais que nous avons décidé de ne plus proposer à notre catalogue.

Voici donc le moment de passé a l’étape supérieur et de reconvertir notre ancien serveur de fichier (un mac mini ayant fait tournée SnowLeopard pendant des années)

Nous allons utilisés un stick usb de chez Aeon Labs pour remplacer la carte Razberry précédement utilisée avec notre Jeedom Raspberry.

Nous reprenons nos anciens stick USB pour les protocoles Enocean et Edisio Ce dernier permet d’avoir de interrupteurs muraux assez design.

Interrupteur Edisio 3 Boutons

Pour installer une debian sur un mac rien de très compliqué il suffit de faire une clef Usb en ayant récupérer l’image minimale pour une « net install » sur le site officiel ici.

Comme cette installation à pas vocation à finir en station de travail Linux je vous conseil de décocher lors de l’installation les outils de bureautique. Et également opté pour une configuration Ip Fixe et non DHCP cela permettra de rendre votre installation Domotique accessible depuis n’importe quel lieu pourvu que vous soyez connecté à internet (mais c’est une autre histoire).

Un fois l’installation terminée une connexion ssh depuis n’importe quel autre ordinateur (sur le réseau local tout de même) suffit pour lancer l’installation de Jeedom.

cd /tmp
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh chmod +x install.sh
./install.sh -w /var/www/html -z -m parexJeedom

Les arguments suivants sont utilisables avec le script d’installation : -v = version jeedom désirer -w = dossier webserver -z = installation dependances z-wave -m = mot de passe root mysql désiré

Et voila il ne reste plus qu’a ouvrir un navigateur et à saisir l’ip de votre Jeedom.