Tags

Related Posts

Share This

Ma première imprimante 3d

Comme tout passionné de nouvelles technologies j’ai voulu m’essayer à l’impression 3D.reprap_logo

Ce virus m’a touché en 2010. Après plusieurs mois passés à étudier le sujet et de longues hésitations entre différents modèles de reprap j’ai fini par jeter mon dévolu sur un kit prusa i3 (fournisseur que je déconseille au passage http://ultra-lab.net).

Mon idée était de trouver un kit simple, pas trop cher et largement éprouvé et soutenu par une communauté importante d’utilisateurs.

L’année 2014 est vite passée et je n’ai pas eu le temps nécessaire pour mener à bien ce projet, au final je regrette de ne pas avoir acheté le kit reprap de chez Tobeca.

Il faut dire que j’étais loin de penser que l’impression 3D était aussi délicate et éloignée du « plug and play » qu’on aurait pu imaginer.

Entre les problèmes de calibration,problèmes mécaniques (principalement lié à la qualité du kit acheté), les problèmes de paramétrage entre la température de l’extruder et du lit chauffant, le bouchage de la buse de l’extruder, le dysfonctionnement d’un des contrôleur de moteur pas à pas…

Les occasions de baisser les bras ont été nombreuses.

Ajouté à cela les autres activités de la vie quotidienne et voila, un an plus tard je n’ai jamais peu obtenir un résultat correct lors de mes différentes tentatives d’impression.

Mon imprimante (qui plus est pas très WAF) trône dans un coin de la maison, prend la poussière et occasionne moquerie ou taquinerie. Heureusement que mon épouse éprouve elle aussi un attrait par cette technologie sinon …

Noël approchant nous avons cherché si une imprimante montée et plus onéreuse ne pourrait pas venir en aide a notre envie d’imprimer en 3D.

Après quelques heures de recherche et d’actualisation de mes connaissances sur les modèles existants – le moins que l’on puisse dire c’est qu’en un peu plus d’un an beaucoup de modèles ont vu le jour et que le prix des kits à bien diminué. On trouve désormais des kit made in France qui semblent vraiment sympa. Je citerais particulièrement l’entreprise 3DPhoenix dont la genèse de création du projet me rappelle mon aventure : Constat alarmant sur le prix et la qualité des kits.

Mais les nouveautés étant annoncées au printemps j’ai finalement déchiré ma lettre au père noël (patience,patience).

Il reste un trimestre avant le début de la saison des salons sur l’impression 3D.
Comme je suis quelqu’un de persévérant pour ne pas dire têtu j’ai cherché si durant ces 3 mois je n’aurai pas un moyen de faire fonctionner cette Prusa en ajoutant quelques euros au budget de cette première imprimante.
J’ai trouvé des articles sur la mise en place de l’auto bed levelling. Sur le principe cela permet de compensé la non calibration correcte du plateau par la correction du positionnement sur l’axe des Z.

J’ai également trouvé un site proposant un upgrade pour les prusa i3, il s’agit en fait d’un nouveau châssis censé améliorer la rigidité et les réglages initiaux en lieu et place des tiges filetées. Inspiré par la version reprap du même nom le P3Steel Frame.

Les commandes sont passées et j’attends donc le nécessaire pour ajouter un écran de contrôle pour l’impression sans ordinateur, l’auto bed levelling, l’utilisation de coupleur pour les moteurs et la tige filetée de l’axe Z et un nouveau micro controleur pour remplacer celui de ma carte Sanguinololu un ATMega1284p en lieu et place du ATMega644.
Ces installations feront l’objet d’un autre post.

Si je devais acheter une imprimante dans les 1500€ je choisirais un des modèles suivants :

  • Une imprimante française (a confirmer) et à la structure très différente d’une reprap (plus d’axe x,y,z) la SpiderBot (Diamètre du filament : 1,75 mm)
  • Une imprimante Italienne la sharebot (Diamètre du filament : 1,75 mm)
  • Une imprimante fabriquée en Espagne, mais comme on dit chat échaudé craint l’eau froide, la Witbox (Diamètre du filament : 1,75 mm)

Bibliographie :

  • http://www.lesimprimantes3d.fr
  • http://www.impression-3d-france.com
  • http://3dprinteravenue.com
  • http://www.3dnatives.com et son forum http://forum.3dnatives.com
  • http://www.priximprimante3d.com/