Indigo V6

Alors que j’étais parti à tester la zibase mini je me suis retrouvé face à une vieille connaissance, le logiciel de gestion domotique Indigo pour MAc OS.wall-plug-z-stick-duwi-indigo

J’utilisais cette solution à l’époque ou les protocoles radio n’étaient pas encore sur le marché.

Mon installation était alors faite de produits X10.

J’ai abandonné cette technologie trop instable pour des installations dans des environnements complexes comme ma maison.

En effet le protocole X10 est une technologie en courant porteur, c’est à dire quelle utilise votre installation électrique pour véhiculer les informations.

Outre le fait de ne pas disposer de retour d’état (à l’époque en tout cas), mon plus gros reproche est que votre installation peut devenir instable si vous branchez une alimentation d’ordinateur, un micro onde ou autre appareil électrique de forte puissance.

Bref c’était pas le top mais cela m’a tout de même permis de me mettre à la domotique DIY (do it yourself) comme disent les revendeur de KNX.

Alors voilà que Indigo reprend du service car il se trouve qu’il est conseillé par Aeotec le fabricant du z-stick (un stick usb pour controller votre installation domotique)

Installation d’indigo.

  1. Télécharger l’application Indigo
  2. Télécharger le driver pour le Z-Stick
  3. Installer les deux logiciels télécharger précédemment (rien de compliqué normalement donc pas de blabla) puis re-démarrer votre macinstallation-driver
    Si vous rencontrez des difficultés avec l’installation du driver, vous aviez peut être une ancienne version, suivez ce post pour supprimer cette ancienne version.

Utilisation d’indigo.

  1. Démarrage, libre à vous de choisir l’un des deux modes proposé mais sachez que seul le second choix permet d’utiliser une application iOs pour contrôler votre domotique (ipad,iphone et ipod)iTunes_Logo
    start-indigo
  2. Activation de l’interface z-wave. Dans la barre de menu allez à Interfaces->Z-Wave->Enable
    activation-interface-z-wave
    interface-indigo
  3. Configurez votre contrôleur z-wave
    configuration-z-wave-controler
  4. Ajoutez un module z-wave en cliquant sur le bouton « New… » en haut à gauche de l’interface indigo, vous obtiendrez la fenêtre suivante
    nouveau-module-etape-1
    Il suffit de sélectionner le type de module ici z-wave, ce qui provoque l’ouverture d’une nouvelle fen^tre (cf ci-dessous)
    nouveau-module-etape-2
    Si votre module n’apparait pas dans les choix proposé dans la liste « Use node » alors cliquer sur le bouton refresh liste.
    Et si votre module est toujours pas dans la liste alors c’est tout simplement car il n’a pas été associé à votre controleur z-wave.

    Je vais vous traduire les étapes qui sont indiquées en anglais et qui décrivent la procédure pour ajouter un nouvel appareil z-wave.
    1. débranchez le z-stick du port USB du mac.
    2. passez en mode inclusion le z-stick, il faut pressé rapidement le bouton du z-stick.
    3. le rond bleu autour du bouton ce met à clignoter lentement.
    4. appuyez une à trois fois sur le bouton du module à ajouter en ayant le z-stick à porté (ce référer au mode d’emploi du constructeur).
    5. sortir du mode inclusion en ré-appuyant sur le bouton du z-stick rebrancher le z-stick à votre mac
  5. Voilà un nouvelle ligne est ajoutée à la liste des Devices dans indigo, libre à vous de les organiser par pièce.
Voilà c’est tout mais ne nous emballons pas trop vite car à ce jour la liste des modules z-wave pris en charge par Indigo est très restreinte donc son utilisation est limité aux installations « simple ».