Tags

Related Posts

Share This

Comment éviter la demande de connexion par FTP pour les mises à jour de WORDPRESS

Si WordPress vous demande de saisir des informations de compte FTP lorsque vous souhaitez faire une mise à jour cela indique un problème de droit entre l’utilisateur utilisé pour exécuter les scripts php et l’utilisateur propriétaire du dossier contenant votre site web.

Pour connaître le nom d’utilisateur (ainsi que son groupe d’appartenance) sous lequel les scripts PHP de votre blog wordpress sont exécutez il faut créer un fichier php à la racine de votre site web.

Le contenu du fichier sera :

// Pour savoir quel utilisateur est propriétaire du processus apache en cours pour le site ainsi que le groupe utilisateur
system("id");

Cette commande vous retournera des informations de ce type:

uid=5419(webXX) gid=5410(clientX) groups=5410(clientX),5002(sshusers)

Une fois que vous connaissez le groupe il faut vérifier depuis une fenêtre de terminal l’utilisateur et le groupe propriétaire du dossier racine de votre site web.

ls -la /CheminDuDossierRacineDeVotreSite

Puis en fonction du résultat il faudra changer le propriétaire du dossier avec la commande suivante (le uid et gid sont les infos que vous avez obtenues avec la fichier PHP créé plus haut.

chown -R uid:gid /CheminDuDossierRacineDeVotreSite

Et finalement changer les droits sur les dossiers et fichier du répertoire WordPress pour mettre les droits minimums et améliorer la sécurité avec les commandes suivantes

find /CheminDuDossierRacineDeVotreSite -type f -exec chmod 640 {} \;
find /CheminDuDossierRacineDeVotreSite -type d -exec chmod 750 {} \;