La petite Vera de MicasaVerde en 5 étapes

VeraLite versus CM15 et MacMini

Nous utilisons désormais depuis un mois la VeraLite en remplacement de notre installation X10, CM15 et Indigo sur MacOsX Server (cf : photo ou vous pourrez voir la taille de la VeraLite en comparaison au Mac Mini et au CM15 que l’on aperçoit au dessus de la plaquette servant de fond de scène).

Petit retour d’expérience et description de la procédure d’installation sont au menu de ce petit article.

Première impression au déballage, le boitier est design et très petit , votre notation WAF sera revue à la hausse, c’est un plus indéniable.

  1. Connexion sur le site (http://micasaverde.com/setup) et création du compte MIOS.
    Cette étape est facultative dans le cas d’une installation sans internet, toute fois dans ce cas les notifications et l’accès à distance seront impossibles.
  2. Mise à jour du firmware de la VERALITE : En fonction du choix de langue que vous ferez, une mise à jour du Firmware risque de vous être proposée.
    Nous avons pu constater que le firmware Français n’était pas le choix le plus judicieux pour plusieurs raison : 1°) La traduction est de piètre qualité. 2°) Les mises à jour du Firmware sont moins fréquentes, si bien que vous pouvez avoir des fonctionnalités qui ne marchent plus suite à la mise à jour du serveur MIOS, cas par exemple des notifications.
  3. Configuration de la localisation, étape importante pour avoir des températures en degré Celsius et un horodatage correct.
    Il est regrettable que le choix de langue ne soit pas proposé ici et donc indépendant du firmware.

    Nous allons renseigner le pays, l’unité de mesure, le fuseau horaire etc… dans l’onglet Configuration->Emplacement ou Setup->Location.
    Dans notre cas la ville n’est pas présente dans le menu déroulant et la saisie des coordonnées GPS n’est pas prise en compte après enregistrement, nous choisirons donc la ville la plus proche.
  4. Vous pouvez désormais ajouter les pièces de votre installation (Salon, Séjour, Chambre …) dans l’onglet Configuration->Pièces ou Setup->Rooms
  5. Désormais il ne reste plus qu’à ajouter les équipements Z-Wave à votre installation. Pour en ajouter il faut appuyer sur le bouton « + » (celui du milieu) situé sur le dessus de la Veralite et de suivre la procédure Ajouter de l’appareil (Inclusion).
Par défaut la petite VERALITE va se considérer comme le maître de votre réseau local, elle va donc s’octroyer le droit d’être serveur DHCP, passerelle et serveur DNS. Donc si comme nous vous ne souhaitez pas qu’elle touche à votre réseau il faudra la configurer différemment mais ceci fera l’objet d’un autre article.

La DOC officielle annonce que la VERALITE ne touchera à rien si elle découvre un routeur sur le réseau local il semblerait que dans notre cas la FREEBOX n’ait pas été reconnue comme tel.

Voilà, l’installation est terminée. Plutôt simple en fait.