Linux MCE sur Asus EeeTop PC ET1610PT

Mon partenaire Villanelle-Multimédia m’ayant laissé à disposition un petit ordinateur (à la Imac 😉 ) avec écran tactile, le Asus EeeTop PC ET1610PT.

Nous allons essayer de lui proposer de devenir le serveur domotique de la maison en installant le système d’exploitation Linux MCE.

Ce sera l’occasion de jouer avec le protocole XPL (pour plus d’info sur le Xpl c’est ici).

L’intérêt d’un tel serveur est de pouvoir utiliser plusieurs technologies/standard domotique et de les faire interagir ensemble entre autre. Mais aussi de tout contrôler depuis une seule interface.

Nous allons donc retranscrire ici, aussi fidèlement que possible, la procédure que nous suivrons jour après jour pour parvenir à nos fins.

Jour 1: Installation de linux MCE

On commence par le téléchargement de l’image sur le site officiel (ce qui prendra tout de même 4h à se télécharger adsl 2M seulement) la version utilisée sera la version RC 0810 (au 20/09/2011).

Puis on grave le DVD et on boot l’ordinateur en lui demandant de booter en utilisant le CDrom (une modification des paramètres du bios peut s’avérer nécéssaire).

Le tutoriel officiel (en anglais) pour l’installation de cette version 0810 est consultable à cette adresse.

L’installation se passe sans difficultés, quelques question sont posées au début du processus (choix de langue, du clavier, du fuseau horaire).
Puis le disque est configuré tout seul, nous avons pris le parti de laisser l’installeur gérer seul le partitionnement du disque dur.
Puis les fichiers sont copiés et après un reboot on arrive sur l’écran de connexion.

Mais cependant l’installation à pas trouver ni notre carte wifi ni notre carte réseau.
[shell]
# ifconfig
lo
Link encap:Boucle localeinet adr:127.0.0.1
Masque:255.0.0.0UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436
Metric:1Packets reçus:20 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0TX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0collisions:0 lg file transmission:0Octets reçus:1000 (1000.0 B)
Octets transmis:1000 (1000.0 B)
[/shell]
On s’occupera de résoudre ce problème demain car pour finir l’installation de Linux MCE une connexion internet est nécessaire pour faire la mise à jour (sudo apt-get update).

Suite demain…