Test du logiciel CurrentCost GUI sur Mac OSX 10.6 pour BaroWatt

logo python

Logo Officiel

L’appareil BaroWatt « baromètre énergétique » de la société Watteco permet de relever la consommation énergétique et de recevoir les informations au format XML par liaison série ou USB à l’aide d’un câble spécial (intégrant une puce de conversion RS232 vers USB).

Ayant acheté un câble de ce type et sachant que l’appareil Barowatt est identique aux appareils de la société CurrentCost (le BaroWatt est un cc128) je vais essayer de faire fonctionner le logiciel de mesure CurrentCost GUI (écrit en python) sur mon mac serveur ou est connecté le BaroWatt.

Si je ne parviens pas à faire fonctionner ce logiciel il faudra essayer avec Home Energy Monitor (une application reposant sur LabVIEW) ou un simple script Shell en perl comme expliqué ici.

Objectif : exploiter les informations envoyés par le Baromètre énergétique.

Prérequis : avoir installer le driver pour le cable USB téléchargeable ici

1°) Mise à jour de la version de python

Mac OS X 10.6 fournit nativement une version 2.6 de Python mais pour les besoins de l’application CurrentCostGUI une mise à jour est requise du moins pour certains modules dont l’application à besoin.
J’ai tout d’abord voulu installer la dernière version (3.2) mais l’installation des modules complémentaires échouaient, j’ai donc essayer la version 2.7 et la certains modules étaient installables mais d’autre pas, je précise que je parle d’installation de package réalisés spécifiquement pour Mac et non de l’utilisation de la ligne de commande.

Après installation il faut mettre à jour les liens symboliques du dossier /usr/bin

  1. Se placer dans le dossier /usr/bin depuis un terminal
  2. sauvegarder les anciens liens au cas ou exécuter la commande : mv python pythonORI et mv pythonw pythonwORI
  3. exécuter la commande : sudo ln -s /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/bin/python
  4. exécuter la commande : sudo ln -s /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/bin/pythonw
  5. depuis le dossier « Application/Python 2.7 » lancer le script de mise à jour du PATH (Update Shell Profile.command)

Je me suis donc penché sur le problème et ai peu constaté que les modules réalisaient des test sur la présence d’une version 2.6 ou 2.7 de python dans le dossier /Library/Frameworks/Python.framework/Versions or la version 2.6 native de Mac OS X est installée dans le dossier /System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.6.
J’ai donc peu contourné ces problèmes d’installation en créant des liens symboliques dans le dossier /Library/Frameworks/Python.framework/Versions pointant vers le dossier /System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.6 par exemple (sudo ln -s /System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.6 2.6).

2°) Installation des modules complémentaires :

3°) Création de database

Créer un fichier avec l’extension .ccd

Et là hop le logiciel se fige, après temps d’effort quel déception, certainement une incompatibilité de version de SqLite.

Suite à une découverte pertinente sur un script bash en perl lors de mes recherches pour faire fonctionner ce logiciel, je vais m’orienter vers cette piste.

L’article sur la solution de repli est en ligne : script perl et MySql pour CurrentCost/BaroWatt.