Installation SSPLUS sur Joomla 1.5 et Virtuemart 1.1.4 (mini)

SPPLUS, enfin la Caisse d’Épargne ne fournit pas de contribution officielle pour installer ce moyen de paiement sur la solution de e-commerce Joomla-Virtuemart, pas plus d’ailleurs que sur d’autre solution e-commerce depuis le déclin de OsCommerce.

La caisse d’épargne fournie en revanche un kit à chaque client, kit adapté aux paramètres du client (code siret et clef d’encrytage).
Sur demande vous pouvez également obtenir un kit de développement utilisant une clef et un siret correspondant à une boutique fictive.

A quoi servent ces kits?

Le but du kit fournit par la Caisse d’épargne à ces clients est de permettre la sécurisation des échanges entre votre site e-commerce et le site de votre banque ou vos clients saisirons leur code de carte bleu.
Ces kits servent donc à encrypter les données échangées entre ces serveurs.

Le but de cette article est de décrire la procédure que nous avons du réaliser pour faire fonctionner SPPLUS en mode CGI pour un site hébergé sur un serveur sur lequel l’utilisation du kit PHP reposant sur l’utilisation du module php_spplus.so était impossible.

Vous trouverez à la fin de cet article un lien pour télécharger la version beta4 de la contribution spplus pour virtuemart (ecommerce pour joomla).

Nous nous sommes tourné vers cette solution car contrairement à ce que l’on peut lire sur certain forum, enfin au dire du technicien de SPPLUS que nous avons contacté (fin janvier 2011), la caisse d’épargne ne propose pas le mode hébergement CGI aux entreprises, seuls les associations ou petit commerçant peuvent bénéficier de ce service.

Nous avons utilisé la contribution fournit par ALATAK (version beta3).

Nous avons modifié la partie traitant les retour de transaction car les paiement validés n’étaient pas correctement mis à jour dans le bac-office joomla (le paramétrage fait via l’administration de virtuemart sur le statut des commande en fonction de l’état de la transaction n’était pas pris en compte).

Nous avons également modifié certaine « traductions » et ajouter un mode de fonctionnement « debug/developpement CGI« .

Cette version que nous avons nommé béta 4 a été transmise à notre confrère ALATAK.

ÉTAPE 1: téléchargé votre kit CGI ou le kit de développement depuis les liens figurant dans le mail envoyé par la caisse d’épargne.

ÉTAPE 2: décompressez le fichier ZIP de votre kit et transférez par FTP le dossier « source » à la racine de votre site web

ÉTAPE 3: depuis votre navigateur appelez le script PHP se chargeant de compiler le CGI sur votre serveur (ex : http://etic-solution.fr/generer_cgi.php)

ÉTAPE 4: déplacez le fichier hmac_xxxx.exe générer à l’étape précédente dans votre dossier CGI (ATTENTION ce dossier doit être accessible via http localement, ou depuis internet ).

ÉTAPE 5: installer la contribution virtuemart SPPLUS beta 4, en décompressant le zip et en transférant l’intégralité de son contenu à la racine de votre installation joomla.

ÉTAPE 6: ajouter un nouveau moyen de paiement (menu Boutique dans l’admin de virtuemart) nommé le comme bon vous semble et choisissez le type formuliare html puis cliquez sur le bouton enregistrer  (cf: copie écran ci-dessous).ajouter une nouvelle méthode de paiment à virtuemart

ÉTAPE 7: éditer la configuration du moyen de paiement que vous venez d’ajouter pour saisir les informations relatives à votre contrat, numéro siret et clef de cryptage…, ATTENTION pour le champs « URL CGI » renseignez l’url de votre boutique suivi du chemin d’accès à votre dossier CGI et enfin le nom du fichier HMAC généré à l’étape 3.configuration de la méthode de paiement SPPLUS dans virtuemart sur joomla

ÉTAPE 8: IMPORTANT il faut absolument ajouter l’appel au script PHP qui lancera la redirection vers le site de la caisse d’épargne après que le client est validé sa commande (dernière étape du processus de commande).

[code type= »php »]
<?php require_once(PAGEPATH."checkout.spplus_cc_form.php"); ?>[/code]

configuration methode paiement spplus de la caisse d épargne

Télécharger notre version de l’extension Virtuemart SPPLUS ici