Accéder a un agenda partagé sur un ical server depuis IOS4

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un serveur d’entreprise sous MacOs X.6 (mac mini, ou xServe) et que vous utilisez le serveur d’agenda partagé iCal, voici un petit tutoriel pour configurer votre flotte de smartphone (iPhone par exemple) afin que vous et vos collègues ayez accès aux agendas sur lesquel vous possédez des droits en délégation (la délégation est le principe permettant à une personne d’autoriser d’autre personne à avoir accès à son agenda)
Si vous ne possédez pas de serveur iCal pas de panique nous allons dans un article à venir expliquer la marche à suivre pour installé une version open source de serveur Caldav (DAVical). modifié le 8/12/2010 l’article sur l’installation de DAVical sur un serveur avec Plesk/Debian est en ligne.

Contexte :

  • Vous utilisez un serveur CALDAV (application pour agendas partagés) iCal server sur Snow Leopard version 10.6 accessible depuis internet
  • Vous possédez les droits de délégation sur un ou plusieurs agenda(s) hébergé(s) sur ce serveur
  • Vous utilisez un iPhone sous IOS4

Marche à suivre pour pouvoir consulter ces agendas depuis votre iPhone :

  • Ajoutez un nouveau compte utilisateur de type caldav en cliquant sur l’icône Réglages->Mail, Contacts, Calendrier->Ajouter un compte->Autre->Ajouter un compte CalDAV, vous obtiendrez l’écran suivant.
    Ecran d'ajout de compte utilisateur

    Ecran d'ajout de compte utilisateur

    Renseignez correctement les champs « Server » et « Description » saisissez ce que vous voulez pour les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » mais il ne faut pas que le Nom d’utilisateur existe.
    Vous serez alors informé que le compte n’a pas peu être vérifié, ce n’est pas grave cliquez sur le bouton « OK » cela vous permettra d’accéder aux options de « Réglages avancés ».

    Alerte compte non vérifié

    Alerte compte non vérifié

  • Dans cet écran de « Réglages avancés »  éditez le champs « URL du compte » et remplacez ce qui est après le dernier / (dans notre exemple titi) par le nom du compte utilisateur vous ayant donné les droits de délégation sur son agenda.

    Modification des réglages avancés

    Modification des réglages avancés

  • Maintenant retournez à l’écran précédent et renseignez les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » par vos informations de connexion à votre serveur Caldav.

    Modification des informations de connexion

    Modification des informations de connexion

Voilà vous pourrez désormais consulter les agendas pour lesquels l’utilisateur (titi dans notre exemple) vous aura attribué les droits de délégation.

Cette procédure est une voie de contournement car depuis la version 4 de l’os iPhone il n’est pas possible de dupliquer un compte CalDAV.

Inconvénient(s) :

  • Obligation de répéter cette procédure pour chaque utilisateur vous donnant autorisant à accéder à son agenda

Avantage(s) :

  • L’agenda consulté est à jour sans que vous ayez besoin de synchroniser votre iPhone avec votre ordinateur