projet de pilotage d’une pompe à chaleur

Logo X 10Le contexte: je dispose dans les bureaux de ma société (un petit chalet en bois) d’une pompe à chaleur programmable par télécommande, hors les fonctions de programmations hebdomadaire voire par plage horaire sont impossibles à réaliser, la télécommande ne propose que des fonctions simples et en aucun cas répétitives (mise en sommeil, mode nuit).

Ce bureau étant déjà domotisé en X10 et hébergeant le serveur principal faisant également office de serveur domotique, nous allons étudier la possibilité d’ajouter sur ce serveur un émetteur IR simulant la télécommande dans le but de pouvoir programmer un thermostat évolué.

La solution d’un télérupteur direct sur l’alimentation du climatiseur étant déconseillée pour des raisons de coupures trop violentes sur le climatiseur pouvant l’endommager et n’ayant trouvé aucune solution toute faite pour les pompes à chaleur de ce type, cette solution semble la plus réaliste.

Nous n’allons pas nous lancer dans la réalisation d’un module électronique, mais achèterons sur le marché, soit le produit USB-UIRT ,soit le produit IR-TRANS. Ce dernier dispose d’un logiciel pour mac qui semblerait pouvoir faire ce dont nous rêvons Cf.  iRed2