wordpress 3.0 et plusieurs domaines

Vous l’aurez forcément déjà lu ailleurs sur internet, la version 3 de WordPress intègre désormais « nativement » (cad : sans ajouter d’extensions supplémentaire) la fonctionnalité de gérer plusieurs blogs à travers la même installation de WordPress soit en sous-domaine (un-blog.monnomdedomaine.fr puis un-autre-blog.monnomdedomaine.fr ….) soit en sous-dossier (monnomdedomaine.fr/un-blog puis monnomdedomaine.fr/un-autre-blog).

Nous n’allons pas ici ajouter un article supplémentaire vous décrivant comment activer cette fonctionnalité à WordPRess 3 car toutes les informations sont disponibles sur le site de ‘WordPress channel‘ par exemple (les pages de configuration sont même traduites en français si vous avez installé la version française de WP) au pire faite une recherche sur Google vous trouverez facilement votre bonheur.
Nous n’allons pas non plus vous décrire la méthode à suivre en bidouillant la base de donnée de votre WordPress comme expliquez ici.

Par contre nous allons décrire ici la méthode utilisée pour pouvoir associer chacun de vos sites (ou blog si vous préférez) à son propre nom de domaine via l’interface d’administration de vos blogs.

Vous avez un WP3 en multi-sites en mode sous-domaine alors suivez le guide.

  1. Téléchargez les fichiers domain_mapping.php et sunrise.php
  2. Ajouter un dossier mu-plugins dans /wp-content et déplacez ou copiez le fichier domain_mapping.php dans ce nouveau dossier.
  3. Copier le fichier sunrise.php dans le dossier /wp-content.
  4. Éditez le fichier wp-config.php et ajoutez la ligne suivante 4 lignes avant la fin du fichier : define( 'SUNRISE', 'on' );
  5. Connectez vous désormais sur votre blog a « mapper » dans cette articel

Voilà vous devriez désormais avoir deux nouvelles options dans le menu Super Admin

  • Domain Mapping (pour la configuration générale commune à tous les blogs)
  • Domains (que vous devrez configurez pour chaque Blog depuis la zone administration de votre nouveau site soit ici dans nos exemples : un-blog.monnomdedomaine.fr/wp-admin)

Ce qui est décrit ici peut s’appliquer soit sur un blog que vous venez de créer soit sur un blog existant depuis un certain temps.

Encore deux étapes

  1. Configurer le Domain Mapping indiquez l’IP du serveur hébergeant votre/vos site(s), cochez les 2e et 3e cases et cliquez sur le bouton save.
  2. Connectez vous à la partie administration du blog à mapper ( ex : un-blog.monnomdedomaine.fr/wp-admin), et ouvrez le menu « Outils->Domain Mapping » et saisissez le nom de domaine à associer à ce blog (ATTENTION SANS LES WWW) comme par exemple mon-nouveau-domaine.fr.

Voilà pour la configuration graphique, rassurez vous la prochaine fois que vous voudrez associez un nom de domaine à un de vos blogs vous n’aurez qu’à saisir les informations de l’étape 2 ci-dessus et à configurer votre nouveau nom de domaine.

Deux options s’offre à vous pour la configuration de votre domaine.

  • modifiez vos enregistrements DNS chez votre déposant de nom de domaine (domain registrar) si vous n’avez besoin d’aucun autre service pour ce domaine c’est la solution la plus simple (ex : vous ne désirez pas d’adresse mail personnalisées pour ce domaine).
  • ou bien alors modifiez le DocumentRoot dans votre configuration apache pour le domaine que vous voulez mappez. ATTENTION : ce nom de domaine doit être hébergé sur le même serveur que votre domaine hébergeant votre WordPress MU. Dans ce cas je vous invite si votre serveur tourne avec Plesk Pannel à consulter cet article sur les options de configuration de php (php.ini propre à un domaine) et modification des directives du http.include sans risque d’éffacement.