5 (bonnes) raisons de faire un Bilan Carbone

Voici 5 bonnes raisons de réaliser un Bilan Carbone :

1 – Pour identifier et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

2 – Pour faire des économies et optimiser ses coûts.

3 – Pour être reconnu comme fournisseur engagé dans le Développement Durable

4 – Pour valoriser l’entreprise aux yeux des clients, des collaborateurs, des investisseurs, des prescripteurs.

5 – Pour réduire ses émissions de Gaz à effet de serre (GES), bien sûr

Une 6ème excellente raison : Pour Innover

Il y en aurait encore d’autres : anticiper les prochaines contraintes réglementaires (quotas, taxes, affichage obligatoire), diminuer sa facture énergétique, mettre en place et orienter ses actions de management de l’environnement, vérifier la pérennité de son activité…

Toutes ces raisons sont de bonnes raisons, quelle que soit la motivation.

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone?

Toute activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de Gaz à Effet de Serre, responsables du changement climatique. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s’intéresser aux émissions qu’elle génère. Afin d’agir, il est nécessaire d’établir un bilan pour connaître ses marges de maneuvre.

On ne compte que le CO2?

Oui et non. Toutes les émissions de Gaz à effet de Serre sont traduites en équivalent carbone pour simplifier les calculs.
Les 6 GES du protocole de Kyoto sont comptabilisés : le dioxyde de carbone CO2 , le méthane CH4, protoxyde d’azote N2O, l’hexafluorure de soufre (SF6), les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC) ou hydrocarbures perfluorés. Ils sont comptabilisés selon leur PRG ou leur équivalent Carbone.

Quel est le périmètre d’un Bilan Carbone?

Très schématiquement : depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit. Le périmètre dépend de l’activité de l’organisation, mais il doit être assez large pour donner une bonne vision, jusqu’au client final.

Combien cela coûte?

Le gouvernement français a mis en place une politique incitative vis à vis des TPE et PME pour les inciter à mettre en place des démarches de Développement Durable. L’ADEME peut financer jusqu’à 70% du coût d’un Bilan Carbone s’il est réalisé par un prestataire agréé comme EticWeb.

Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de demande de financement et dans la mise en oeuvre de votre plan de Développement Durable post-Bilan.