Tags

Related Posts

Share This

Pourquoi mettre en place un Intranet ?

Bien souvent l’informatisation des entreprises se fait de manière empirique, au cours du temps, en fonction des besoins des services. De nombreuses sociétés se retrouvent ainsi face à des difficultés techniques et organisationnelles de plus en plus inextricables et le simple fait d’avoir à disposition des informations homogènes, uniques et facilement accessible devient un véritable casse tête.

En s’appuyant sur le navigateur Internet commun à tous les utilisateurs, l’intranet a pour vocation de rassembler en une seule interface l’accès à l’information de l’entreprise.

Les fonctions essentielles d’un intranet

  • rassembler des informations éparses pour effectuer une tâche ;
  • faciliter la collaboration de personnes ou d’unités dispersées pour la réalisation d’un projet commun.
  • réorganiser les tâches autour de processus communs à plusieurs départements.

Tout type de documents et d’application peut être mis à disposition sur un Intranet :

  • les différentes sources d’information présentes dans l’entreprise,
  • les applications commerciales,
  • les applications métiers,
  • les différents processus de travail et de décision.

Les principaux bénéfices apportés par un intranet

Il favorise ainsi la communication au sein de l’entreprise et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation d’une information. L’information disponible sur l’intranet doit être unique et mise à jour en permanence.

Outil de gestion intégrée, il permet à tous d’avoir un cadre de travail commun et facilite la réalisation du travail en équipe et la concrétisation de projets communs.

Intranet et Développement Durable

L’Intranet s’intègre parfaitement dans une démarche de Développement Durable (Green It) en réduisant le recours aux déplacements physiques ou aux impressions papier et permet l’intégration de personnes avec des handicaps.

Enfin, un clin d’oeil à la notion de « Durable »: un Intranet est évolutif. Il est possible de commencer avec quelques fonctionnalités simples et de le faire évoluer vers un véritable Portail Collaboratif pour qu’il s’adapte en souplesse à votre organisation et à votre budget.